20 ressources numériques pour la rentrée

20 ressources numériques pour la rentrée

Une fois n’est pas coutume, c’est par un sujet sur le blog que je débuterai mes articles pour cette nouvelle année scolaire.
L’occasion pour moi de vous souhaiter une très bonne rentrée à toutes et à tous, avec (ou sans)  le numérique !
Voilà plus ou moins 4 ans que j’édite cette plateforme où grosso modo, 200 articles ont été publiés. Cela fait déjà pas mal de ressources à exploiter ! Pour m’en convaincre, je me suis lancé le défi de répertorier les 10 que j’utilise le plus au cours d’une année. Je n’y suis pas parvenu, il m’a fallu en compter 20…

Algodoo1- La première qui me vient à l’esprit est sans conteste Algodoo. Il s’agit d’un logiciel de dessin vectoriel ayant l’ENORME propriété de pouvoir animer les dessins selon les lois physiques. Par conséquent, non seulement vous pouvez par exemple dessiner une voiture, vous pourrez ensuite lui ajouter un moteur, des freins, des phares etc… et bien entendu, cerise sur le gâteau, vous pourrez animer et piloter votre voiture à l’aide de votre clavier. Les enfants adorent, moi aussi.
L’application se prête volontiers à différents niveaux d’apprentissages tant les usages sont divers et variés. Gravité, coefficient de frottement, diffusion de la lumière, densité des liquides etc… il y a de quoi faire !

GCompris, un jeu éducatif pour les enfants de maternelle et du primaire2- Un autre logiciel qui me vient tout de suite à l’esprit tant il s’agit d’un incontournable et dont je me sers chaque année: GCompris, un logiciel éducatif pour les enfants de maternelle et du primaire. Une véritable perle dont les enfants ne se lassent pas (c’est un signe). On y trouve de nombreuses activités très utiles au développement des apprentissages. Le logiciel est développé par un enseignant, ceci explique peut-être cela… Il existe désormais une version tablette de l’application. Bref, une ressource à connaître !

Outils gratuits pour créer des cartes mentales3- Je ne me suis mis aux cartes mentales que sur le tard. Et pourtant, il s’agit d’un outil remarquable que l’on peut utiliser dans de nombreuses situations. Pour l’enfant, c’est incontestablement un moyen efficace d’organiser sa pensée et/ou mémoriser ses idées.
S’il existe pléthore de solutions gratuites pour faire du mindmapping avec ses élèves, beaucoup d’entre elles imposent des limites qui nécessitent ensuite de passer par une formule payante. Pour éviter ce désagrément, voici une liste d’outils gratuits pour réaliser des cartes mentales.

Padlet4- Lorsque l’on travaille sur des supports numériques, on a souvent besoin de s’échanger des fichiers avec les élèves: textes, images, pdf, liens etc…. Personnellement, j’utilise souvent Padlet pour cela. J’apprécie tout particulièrement sa simplicité du glisser/déposer et le fait que les élèves ne doivent pas nécessairement disposer d’un compte pour pouvoir l’utiliser.

Pearltrees5- Dans le même ordre d’idée, il existe également Pearltrees. D’autant qu’une version spéciale éducation permet désormais aux enseignants de zapper la pub. Personnellement, je l’utilise pour organiser les sites favoris que je souhaite présenter aux élèves. Structuré en catégories et sous-catégories correspondant aux différentes matières, c’est pour moi un excellent moyen de constituer une page d’accueil pour les élèves puisqu’ils ont tout à leur disposition au travers d’une seule adresse.

Clover6- Dans un autre registre, et sans ordre de préférence quelconque, Clover est également un outil que j’utilise à coup sûr. En fait, je l’installe sur les toutes les machines Windows que j’utilise au quotidien tant ce petit utilitaire devrait être intégré par défaut dans le système d’exploitation. Et ça fait quoi au juste? C’est tout simple, cela permet d’ajouter un système d’onglets à l’explorateur de documents. Lisez l’article pour plus de détails… tout simple mais tellement pratique.

Mathador7- Sans transition, je pense à un autre « truc » que les élèves apprécient volontiers: Mathador, un jeu pour s’exercer au calcul mental. Il faut dire que la version actuelle arrive à quelque chose de vraiment top, très bien pensée pour les enfants, apportant une belle dynamique de jeu, et d’après ce que j’ai pu constaté, un réel investissement de la part des élèves.

 

De simples machines8- Autre « truc » que les élèves apprécient volontiers: De simples machines, un site bien fichu où se mêlent sérieux et rigolade pour expliquer et interagir à propos des lois physiques et mécaniques. De la vidéo, des jeux, des quizs… une belle dynamique aussi…

 

 

Animation Studio de Hue9- Puisque l’on est dans les « trucs » appréciés des enfants, continuons… Le kit Animation Studio de HUE pour créer des films d’animation en Stop Motion a lui aussi remporté un vif succès. Le système étant particulièrement simple et ergonomique, il devient facile de réaliser des films sans se soucier de l’aspect technique.
C’est aussi l’occasion de disposer d’un visualiseur en classe, même si un autre produit est plus destiné à cet usage: le visualiseur de la même marque.

H5P10- Déjà la dixième ressource ! N’y allons pas de main morte… Choisissons un « truc » qui a pas mal d’intérêt à mes yeux… Ceux qui me connaissent savent mon intérêt pour les applications web, on va alors parler d’un truc un peu plus « pointu »: H5P.
– Waouh, qu’est-ce que je serais fier d’avoir développé un truc pareil !
– C’est quoi?
– Un environnement pour créer des contenus interactifs en HTML5.
– Un quoi?
– Un système clé en main permettant par exemple de créer des exercices interactifs puis de les intégrer facilement à un site web. Tu connais WordPress, Spip, Drupal etc…?
– Non.
– Ha non? Ton école a-t-elle un site web?
– Non.
– Ha ouais?

Utiliser WordPress pour créer un site d'école11- Nous sommes nombreux à penser que le site web d’une école est un formidable levier pédagogique, or de nombreuses écoles ne disposent pas encore de leur propre site internet. Faute de temps, de connaissances, de priorités… bref, si l’idée vous tente, il y a fort à parier que vous entendiez parler de CMS, outil clé en main permettant de créer un site internet à partir de son interface d’administration. Aujourd’hui, le CMS le plus utilisé est WordPress.
J’ai rédigé un article sur les avantages et les inconvénients d’un système comme WordPress pour un site d’école ainsi que quelques tutoriels WordPress.

Mascottes mangas Pixeden12- Bon, tout cela est bien technique, revenons sur quelque chose de plus « léger ». Allez, faisons un tour du côté de l’image. Tiens, Pixeden, vous connaissez? Il s’agit tout bonnement d’une série de mascottes mangas vraiment sympas. De quoi illustrer vos productions ou celles des enfants…

 

Photo Luc Viatour13- Si vous cherchez d’autres images, voici tout simplement une série de banques d’images dédiées à l’école.

 

 

 

 

La retouche d'image avec Pixlr Editor14- Peut-être aimeriez-vous aussi retoucher vos images? Sur le web, je vous suggère Pixlr Editor et un tutoriel vidéo qui lui est consacré. Si vous préférez un logiciel, vous pourrez toujours vous référer à cette liste qui présente une série de programmes de traitement d’image.

 

 

Les clés de la classe15- A propos d’images, connaissez-vous celles de Les clés de la classe? Travail remarquable d’un collègue qui met à disposition toutes les affiches didactiques qu’il réalise pour sa classe. Toujours intéressant pour la déco de la rentrée…

 

 

 

Sweet Home 3D16- Toujours à propos de classe et de déco, voici un logiciel qui permet de créer facilement le plan d’une classe et de visualiser le résultat en 3 dimensions: Sweet Home 3D.

 

 

Enregistrer des vidéos sur le web avec Downloadhelper17- Il y a les images, mais aussi les vidéos. Si vous souhaitez récupérer celles que vous trouvez sur le web, ne manquez pas ce tuto qui explique comment enregistrer une vidéo de Youtube ou Dailymotion avec DownloadHelper.

 

 

Jeux éducatifs18- On se rapproche tout doucement de la fin de cette sélection. Difficile de ne pas évoquer les jeux éducatifs en ligne.

 

 

 

 

Tutoriel vidéo Pointofix19- Difficile également de ne pas évoquer Pointofix, ce pilote d’écran si pratique quand on dispose d’un vidéoprojecteur ou même d’un TBI.

 

 

appliPla.net20- Et puisque l’on parle de vidéoprojecteur et TBI, peut-on se passer d’évoquer les applis et appliPla.net? A vous de me dire. 😉

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *