2 solutions logicielles pour sauvegarder vos fichiers

Sommaire de cet article

Votre disque dur vous lâche, avez-vous une sauvegarde de vos derniers fichiers? Si la réponse est non, je ne saurais trop vous conseiller de mettre en place une stratégie pour sauvegarder vos productions, surtout si elles représentent de nombreuses  heures de travail.
Voici Echosync et Duplicati, deux solutions logicielles faciles d’utilisation qui vont vous permettre de réaliser des sauvegardes en toute simplicité.

Echosync

Echosync est intéressant pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de mise en oeuvre.
Il s’agit d’un logiciel libre fonctionnant sous Windows, distribué en version « portable »; il n’y a rien à installer sur l’ordinateur, le programme se lance directement par un double-clique sur l’exécutable « Echosync.exe ». Il est donc possible de lancer des sauvegardes à la demande sans alourdir son ordinateur d’un système en tâche de fond risquant de ralentir votre machine.

Une fois lancé, Echosync se présente sous une interface particulièrement sobre, une seule fenêtre qui propose de créer un premier profil de synchronisation. Il suffit de cliquer sur « Nouveau » puis de paramétrer les différents éléments qui caractérisent la sauvegarde.

Echosync

Rien de bien compliqué, il suffit de renseigner le répertoire source (qui contient les fichiers à sauvegarder), ainsi que le répertoire de destination (qui contient la copie), bien souvent un disque externe ou une simple clé USB.

On va également donner un nom à cette sauvegarde, ce qui nous permettra d’en programmer plusieurs, éventuellement indiquer une description pour retrouver plus facilement ses petits par la suite. Ne reste plus qu’à choisir le type de synchronisation, « d’une paire de répertoires » (facile), ou « d’un répertoire dans un VHD » (Disque dur virtuel) (plus délicat).

Pour une simple copie de vos fichiers, utilisez la première solution et cliquez sur le bouton « Synchroniser ». Une fois l’opération terminée, vos fichiers sont copiés dans le répertoire de destination.
Lors de la prochaine sauvegarde, le logiciel se chargera des changements qui sont apparus dans le répertoire source depuis la précédente opération. Ainsi vous ne devrez pas vous soucier des fichiers supprimés, modifiés ou déplacés, le programme s’occupe de tout cela pour vous, d’où la possibilité de maintenir une sauvegarde régulière de tout un répertoire en un clic !

Duplicati

Duplicati est également une solution portant sur un logiciel libre, disponible à la fois sur Windows, Mac et Linux.

Offrant plus de possibilités, la configuration des sauvegardes nécessite de paramétrer davantage d’éléments mais rien de bien sorcier là non plus.
Au lancement du programme, un assistant permet de choisir quelle opération effectuer, sélectionnez « Configurer une nouvelle sauvegarde », cliquez sur le bouton « Suivant », puis laissez-vous guider.

Duplicati

Parmi les options intéressantes, il sera possible de planifier les sauvegardes, de spécifier le nombre de sauvegardes à conserver et combien de temps, de choisir parmi différents types de destination (disque externe, service de stockage en ligne, ftp etc…), de crypter les données et de les protéger par un mot de passe.

Une fois réalisées, les sauvegardes se présentent sous forme d’archives au format « .zip ». Vous pourrez alors consulter vos données en décompressant l’archive correspondante, ou en utilisant l’assistant afin d’effectuer une restauration.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *