2 logiciels de géographie disposant de cartes interactives

Logiciels de géographie avec cartes interactives

Dédiés à l’étude de la géographie, Seterra et Enigeo sont deux logiciels  proposant des cartes interactives qui réagissent au survol et aux clics de la souris. Il est alors possible de proposer aux élèves des exercices qui consistent à sélectionner une zone sur la carte selon une consigne donnée: le nom d’un pays, d’une capitale, d’un drapeau etc… Ce système permet de s’exercer à la mémorisation des différentes cartes du monde mais aussi de vérifier les connaissances acquises.

Même si ces deux logiciels sont basés sur le même principe, ils offrent chacun leurs particularités, ce qui les rend finalement assez complémentaires.
Globalement, Seterra est d’apparence plus « simpliste » et dispose de moins  d’options, ce qui lui confère une prise en main rapide et une facilité d’utilisation.
Enigeo est plus « sophistiqué » et dispose de divers réglages. Il offre donc plus de possibilités mais demande un petit temps de familiarisation supplémentaire.
De par leur ergonomie et le contenu des quiz, Seterra semble mieux convenir aux plus jeunes tandis qu’Enigeo s’adressera davantage à un public plus averti.

Les ressemblances

Les deux logiciels fonctionnent sensiblement sur le même principe : l’élève choisit une carte (le monde, un continent ou un pays) puis le type de question (pays, capitales ou drapeaux). Le programme propose alors une carte interactive et l’élève doit cliquer sur les éléments correspondant aux consignes.
La correction se fait en temps réel.
Dans chacun des logiciels, il est possible de zoomer avec la molette de la souris et de déplacer la carte à la manière de Google Map.
Il est également possible de faire une simple sauvegarde des scores des utilisateurs avec leur pourcentage et le temps écoulé mais il ne s’agit pas d’un véritable système d’évolution.
Chacun des logiciels propose aussi différentes langues dont une version française.

Les différences

Seterra offre 3 tentatives avant le corrigé tandis qu’Enigeo n’en propose qu’une.
La structure et le contenu des exercices dans Enigeo sont plus diversifiés.

Seterra

Seterra

Site de l’auteur: www.seterra.net
Téléchargement

Les +

Possibilité d’interagir avec la carte une fois le questionnaire terminé. Aspect vraiment important, selon moi, car l’élève a non seulement la possibilité de cibler ces erreurs mais il pourra surtout tenter de mémoriser les réponses correctes puisqu’un clic sur la carte continue de lui fournir le nom du pays qu’il vient de sélectionner.

Les –

L’aspect répétitif des questionnaires. Ce sont toujours les mêmes villes qui apparaissent par exemple lorsque l’on étudie un pays.

Enigeo

Enigeo

Site de l’auteur: www.enigeo.org
Téléchargement

Les +

2 modes d’utilisation : quiz et exploration.
Possibilité de paramétrer le quiz : type de questions, nombre de questions etc…
Fenêtre présentant certaines caractéristiques complémentaires : capitale, surface, population etc… et même un fichier audio de l’hymne du pays.
Résultats plus complets avec quelques statistiques.
Le mode Exploration permet de:
– lancer une recherche par pays ou capitale
– afficher les cartes avec des codes couleurs selon des critères établis: superficie, population etc…

Les –

Quand le quiz est terminé, il n’est plus possible d’interagir avec la carte.

Conclusion

Vraiment dommage que l’on ne puisse entrer soi-même une liste de villes ou de pays à étudier!
Cependant, ces 2 logiciels sont très simples à prendre en main.
L’interaction avec les cartes représente un avantage indéniable et donne un aspect ludique qu’il est même possible de présenter sous forme de défi.
Voilà, à mon sens, deux outils intéressants pour l’étude et la mémorisation des cartes de géographie; deux outils que les élèves aiment utiliser de par l’interaction avec les cartes; deux outils qui se veulent complémentaires à ceux déjà utilisés en dehors de l’usage informatique.

Ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage et comme d’habitude, si vous connaissez d’autres produits du même genre, n’hésitez pas à nous le faire savoir en postant un commentaire ci-dessous.

A bientôt ici ou ailleurs…

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

7 réflexions au sujet de « 2 logiciels de géographie disposant de cartes interactives »

  1. Ping : ressources éducation en ligne | Pearltrees

  2. Ping : Ressources scolaires et apprentissages | Pearltrees

  3. Ping : 2 logiciels de géographie avec cartes in...

  4. Ping : Reservoir a savoir | Pearltrees

  5. Ping : Quizz et jeux en ligne | Pearltrees

  6. Ping : géographie | Pearltrees

  7. Ping : Cpinlou | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *