Sélection de 12 services en ligne pour créer un avatar

12 services en ligne pour créer un avatar

Au demeurant ludique, la création d’un avatar est une activité qui, comme nous allons le voir, peut rendre bien des services au professeur et ses élèves. Notons cependant que s’il existe aujourd’hui pléthore de services en ligne pour créer un avatar, tous ne s’équivalent pas. Je vous propose donc un tour d’horizon sur différents sites qui proposent de créer un avatar, leurs avantages et inconvénients.

Même s’il est possible de créer son avatar de A à Z avec un logiciel de dessin, la démarche peut être rendue très facile avec des services en ligne spécialisés. Certes, il existe plusieurs sortes d’avatar où certains pencheront plus pour une image illustrative, d’autres pour un logo etc… ici nous allons nous concentrer sur la création d’un personnage. Pour ce faire, nous allons essayer 12 services en lignes qui permettent d’obtenir des résultats divers et variés.

Critères de sélection

  • L’interface est-elle conviviale?
  • Peut-on obtenir des résultats variés?
  • Peut-on sauvegarder facilement les productions?
  • Est-il nécessaire de s’inscrire?
  • Le service affiche-t-il de la publicité?
  • Le service est-il en français?
  • Le service nécessite-t-il Flashplayer?

Astuce :
Certains services nécessitent de s’inscrire ou de passer par un service tiers pour la sauvegarde, il est bien entendu possible de contourner le problème en faisant simplement une capture d’écran.

La sélection

face.coface.co
Voici certainement l’un de mes préférés. L’interface est très simple à prendre en main et le service propose un choix assez larges de modèles. De plus, il est possible d’intervenir assez finement sur la couleur, la taille et la position des nombreux éléments pour obtenir des résultats précis et aboutis.
Certes, la pub est présente, mais c’est un des rares services à proposer une sauvegarde aussi simplement: un clic.

Mangatarmangatar
Pas de pub cette fois mais par contre, la sauvegarde se fait par mail.
Là aussi l’interface est très conviviale avec une barre d’outils très complète, des réglages sur chacun des éléments et un grand choix de modèles.
Le service donne même la possibilité d’écrire du texte.
Il s’agit également de l’un de mes préférés.

face your mangaface your manga
Ici, on va trouver un service en flash, de la pub et une sauvegarde qui passe par une inscription avec mail.
Il s’agit d’un service bien connu, beaucoup utilisé il y a quelques temps, et dont la variété des modèles et les résultats sont plutôt intéressants. Là aussi, on peut régler et positionner finement les différents éléments.

pick a facepick a face
Idem, un service en flash, de la pub et une sauvegarde qui passe par une inscription avec mail.
L’interface est plutôt sympa avec, là aussi, une belle variété de possibilités et un positionnement des éléments avec les flèches du clavier?

 

bitstripsbitstrips
Cette fois, l’interface est très différente des précédentes avec une présentation étape par étape et un côté plus ludique à la construction du personnage par quelques animations et la possibilité de vue en 3d.
Le service ne diffuse pas de de pub mais l’interface est en flash et la sauvegarde s’opère par une connexion avec Facebook.

weeworldweeworld
La pub en page d’accueil est présentée de telle manière qu’il n’est pas évident de savoir où cliquer au premier abord. La sauvegarde passe par une inscription et l’interface est en flash.
Ce service tire son épingle du jeu par son originalité et sa particularité à réaliser des personnage enfantins.

 

buildyourwildselfbuild your wild self
Pas de pub, un service en flash dont la particularité repose sur son univers imaginaire et onirique :  des personnages parfois loufoques et même des monstres, les dessins sont très jolis.
Au final, on se retrouve peut-être plus avec un service de fond d’écran plutôt qu’une création d’avatar mais le concept est sympa.

 

sp-studiosp-studio
De la pub, une sauvegarde facile en 3 tailles différentes, mais avec le lien du site en bas de l’image.
On y fabrique de petits personnages assez typés, issus de l’univers Southpark.
L’interface propose une bonne variété de modèles.

 

southparksouthpark
Autre univers Southpark, mais sans pub cette fois.
Un service en flash avec plusieurs possibilités de sauvegardes: enregistrer si inscrit, publier sur Facebook, envoyer par mail, créer un fond d’écran ou un avatar pour forum si inscrit.

 

illustmakerillustmaker
Là aussi, nous allons trouver une bonne variété des modèles. De plus, il est possible de positionner finement les parties du visage.
La sauvegarde est très simple en un clic,  mais en petit format.
On y trouve de la pub.

 

marvelmarvel
De la pub et du flash.
D’un genre différent mais apprécié de certains élèves, il s’agit cette fois d’un univers issu des supers héros.
Vous pourrez envoyer votre création à un ami, la sauvegarder sur le site, ou simplement la télécharger.

 

peanutsmoviepeanutsmovie
Pas de pub, bien sympa avec des personnages plutôt naïfs issus de l’univers de Snoopy. On peut aussi créer des fonds d’écran et les créations se téléchargent simplement, sans embrouille, avec néanmoins un filigrane en référence à Snoopy et Charlie Brown sur l’image obtenue.

 

Intérêts de créer un avatar en classe

Je suis souvent surpris de voir comment les gens publient volontiers leurs photos personnelles sur les réseaux sociaux. Je me souviens d’un internet, aux premiers temps, où il paraissait peu prudent de publier publiquement des photos ou des informations personnelles sur une page web sans en avoir le contrôle. Aujourd’hui, la face du web a bien changé et nombreux sont ceux qui publient des photos personnelles sans même avoir lu les conditions générales d’utilisation.
Personnellement, je conseille souvent à mes élèves de choisir un avatar plutôt qu’une photo perso.

L’idée de l’avatar est particulièrement simple et évite qu’une autre personne enregistre votre photo pour ensuite l’utiliser à des fins inconnues. D’ailleurs, je n’hésite pas à placer cette activité dans ma rubrique « sécurité informatique ».
Comme de fait, l’utilisation de ces différents services me permet d’aborder de nombreux sujets liés à l’utilisation d’internet dans son contexte actuel.

  • Pourquoi trouve-t-on de la publicité sur internet? Comment la reconnaître?
  • Que sont les cookies? Comment les désactiver?
  • Puis-je télécharger sans risque?
  • Pourquoi dois-je m’inscrire? Pourquoi me demande-t-on mon adresse mail et des informations personnelles?
  • Faut-il lire les conditions d’utilisation?
  • Comment puis-je traduire un site écrit en anglais?
  • Comment faire une capture d’écran?
  • Qu’est-ce que le droit à l’image, le droit d’auteur?

En dehors de cet aspect plutôt « technique », la création d’avatar permet également d’aborder d’autres concepts comme l’expression artistique, la gestion des émotions etc…

Bref, il s’agit pour moi d’une activité que je n’hésite pas à mettre en place chaque début d’année, d’autant que les élèves l’apprécient volontiers; bien souvent, ils y retournent d’eux mêmes et n’hésitent pas à la réutiliser en dehors du contexte scolaire.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *